Loading
All.Can est une initiative internationale réunissant de multiples parties prenantes dans le but d’améliorer la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer.
All.Can est une initiative internationale réunissant de multiples parties prenantes, qui a été lancée en Europe fin 2016. Son but est d’accroître l’efficacité de la prise en charge du cancer dans le monde entier et d’améliorer la qualité de vie des patient-e-s. Elle entend impliquer tous les acteurs de la prise en charge du cancer et développer des solutions communes. En font partie les représentants d’organisations de patients, des médecins, de la recherche, de la politique, des assurances-maladie et d’autres groupes d’intérêt.
Pour transposer la vision de All.Can dans le contexte des différents systèmes de santé nationaux, des initiatives impliquant de multiples parties prenantes ont été lancées dans plusieurs pays, dont la Suisse. All.Can Suisse et les autres initiatives nationales sont en train de déterminer les besoins spécifiques de leur système de santé et de développer des solutions communes pour les directives et plans nationaux de prise en charge du cancer.
En même temps que la fréquence des maladies non-transmissibles (MNT), dont le cancer, est en augmentation dans le monde entier, la pression financière sur les systèmes de santé s’accroît. Il faut agir pour assurer dès maintenant et à l’avenir une prise en charge sanitaire durable et l’accès équitable aux innovations pour tous les patients et patientes. À cet effet, il est crucial d’employer nos ressources dans l’intérêt des patient-e-s, efficacement et sans gaspillage. C’est le but pour lequel All.Can s’engage.
Pour encourager une gestion durable des ressources du système de santé et l’amélioration de la qualité de vie des patient-e-s, All.Can se base sur les quatre grands axes suivants:
La Suisse peut se targuer de l’un des meilleurs, mais aussi des plus chers systèmes de santé au monde. Plusieurs études ont montré que l’enjeu principal du système de santé suisse consiste à employer les ressources de manière plus efficace. Avec All.Can Suisse, nous voulons façonner ensemble l’avenir de notre système de santé. Pour assurer la pérennité de la prise en charge pour tous les patients, une coopération entre tous les acteurs est indispensable.
Depuis début 2018, All.Can est aussi active en Suisse. Plusieurs projets ont déjà été lancés, dont le but est de donner des impulsions positives durables à la prise en charge du cancer en Suisse. Par les projets que nous soutenons et les connaissances qui en découlent, nous voulons encourager un dialogue national, auquel pourront participer tous les acteurs intéressés, visant à améliorer la prise en charge du cancer et la qualité de vie des patient-e-s. Nous voulons également contribuer ainsi à la sensibilisation de l’opinion publique aux enjeux et aux potentiels de la prise en charge du cancer en Suisse.
Actuellement, All.Can Suisse se compose de représentants de l’industrie, de la recherche et d’organisations de patients. Nous voulons continuer à étendre le socle de membres et impliquer tous les acteurs de la prise en charge du cancer. Vous trouverez plus d’informations sur nos membres à la rubrique «Structure de notre organisation»
Partenariat du réseau
All.Can Switzerland est un partenaire de réseau du Do Tank santeneXt. Ensemble, nous nous engageons à améliorer le système de santé suisse.

Initiative impliquant de multiples parties prenantes, All.Can Suisse est dirigée par ses membres. Les organes de l’association sont l’assemblée générale, le conseil d’administration (board) et l’organe de révision. L’Advisory Board est un organe consultatif bénévole composé de membres de l’association et d’experts externes. Les membres de l’Advisory Board conseillent le conseil d’administration et la direction de l’association.