Loading
La Haute école de Lucerne – Économie étudie comment optimiser la qualité de vie et l’efficacité de la prise en charge du cancer en Suisse centrale.
Suite à une étude de faisabilité réalisée d’octobre 2017 à avril 2018 pour déterminer les potentiels de développement de la prise en charge du cancer dans le canton de Lucerne, la Haute école de Lucerne – Économie a entamé en mai 2018 l’étude de mise en œuvre sur l’optimisation de la prise en charge du cancer en Suisse centrale. La Haute école de Lucerne – Économie est soutenue par All.Can Suisse pour la réalisation de cette étude de mise en œuvre.
Le projet de la Haute école de Lucerne – Économie vise à améliorer la qualité de vie des patient-e-s atteint-e-s d’un cancer. L’accent mis sur la Suisse centrale a pour but de se pencher sur des facteurs cruciaux de nature à renforcer ou affaiblir les soins coordonnés et globaux et à avoir une influence sur les itinéraires des patients atteints d’un cancer au sein de phases de prise en charge et de traitement ou entre différentes phases.
Le projet veut aussi savoir comment ancrer les découvertes dans la pratique et aboutir à un effet sensible pour les patient-e-s, mais aussi pour les prestataires et d’autres acteurs. Nous considérons l’amélioration de la qualité des traitements et de l’efficacité de la prise en charge comme un pilier essentiel d’une prise en charge durable. La qualité de vie, la qualité du traitement et l’efficacité de la prise en charge doivent former un tout équilibré.
Sur la base des résultats de l’étude de faisabilité, nous avons formulé des questions qui orientent notre recherche:
Le projet d’optimisation de la qualité de vie et de la prise en charge du cancer en Suisse centrale est réalisé par la Haute école de Lucerne – Économie. Le projet y est domicilié à l’Institut d’économie d’entreprise et régionale IBR, Centre de compétences Public and Nonprofit Management. Le projet est dirigé par Oliver Kessler, lic. rer. publ. HSG, enseignant, ainsi que co-directeur du programme de recherche et de consultation «Öffentliches Gesundheitsmanagement». D’autres membres de l’équipe de projet sont Kathrin Jehle, Marco Eichenberger et Dr Matthias Wächter. Le projet est soutenu par un groupe consultatif composé de 2 patient-e-s et de spécialistes de Suisse centrale.