Loading
En coopération avec des acteurs du système de santé, des étudiant-e-s en PhD de l’Université de Zurich ont développé des approches innovantes pour la prise en charge du cancer.
Dans le domaine du traitement du cancer, divers acteurs sont confrontés à de nombreux problèmes. Dans le but commun d’améliorer l’efficacité du traitement du cancer, des parties prenantes leaders dans le domaine du traitement du cancer et des doctorant-e-s intéressé-e-s ont travaillé ensemble au développement de solutions pour des problèmes concrets.
En été 2019, le centre de compétences Médecine – Éthique – Droit Helvetiae et le programme de doctorat Biomedical Ethics and Law / Law Track de l’Université de Zurich ont lancé, en coopération avec All.Can Suisse, le projet «Fresh Ideas for Cancer Care».
Le but de ce projet était de développer de nouvelles approches dans la recherche sur le cancer, la médecine, les traitements et le financement, d’identifier des insuffisances en termes d’efficacité et d’y remédier, et de chercher des solutions de remplacement. Chacune des parties prenantes impliquées dans le projet a indiqué les problèmes qui se posent à elle dans la pratique et a déposé une liste de questions spécifiques. Le projet «Fresh Ideas for Cancer Care» a offré aux doctorant-e-s de diverses disciplines et domaines (par exemple médecine, sciences de la nature, droit, économie) la possibilité de travailler sur l’un des cas pratiques présentés et de se mettre en liaison avec des acteurs leaders de la branche. Concrètement, quatre groupes se sont consacrées aux différents cas pratiques/grands axes de recherche:
Le projet «Fresh Ideas for Cancer Care» a été réalisé par l’Université de Zurich. Le projet y était domicilié au centre de compétences Médecine – Éthique – Droit Helvetiae (MERH) et dirigé par Isabel Baur, Dr iur. des., directrice du MERH.Projektleitung hatte Isabel Baur, Dr. iur. des., Geschäftsführerin des MERH inne.
Groupe 2: «Reimbursement of Advanced Therapy Medicinal Products (ATMP) in Switzerland» sur la base de l’exemple des thérapies géniques CAR-T
Dario Picecchi, Katrin Bertram, Dominik Brücher et Michael Bauer ont examiné des modèles de remboursement innovants pour les traitements anticancéreux coûteux. Leurs conclusions ont été publiées dans le Swiss Medical Weekly sous le titre « Towards novel reimbursement models for expensive advanced therapy medicinal products (AMTPs) » (en anglais).
Groupe 4: «Innovative Cancer Support Programs for Teenagers and Young Adults»
Dans son projet «Innovative Cancer Support Programs for Teenagers and Young Adults», Sina Staudinger a établi, sous la direction du docteur Martin Inderbitzin, une plateforme en ligne qui propose un aperçu des programmes de soutien destinés aux adolescents et aux jeunes adultes touchés par un cancer en Suisse. En outre, son étude sur le sujet a été publiée en janvier 2020 dans la Revue suisse des assurances sociales et de la prévoyance professionnelle.
Vous trouverez les liens vers ces résultats et d’autres sous «Plus d’informations». Veuillez noter que certains articles ne sont pas encore publiés.